No products in the cart.
- Cet évènement est passé.
Rencontre de coordination des associations marocaines qui travaillent sur le cancer
octobre 2, 2025
À la suite des journées de communication organisées par l’association « Le cancer… nous concerne tous » les 11 et 12 janvier 2025, une réunion de coordination des organisations marocaines de patients s’est tenue le jeudi 2 octobre 2025. Cette rencontre a réuni des représentants d’associations provenant de l’ensemble du pays.
L’événement a été ouvert par une allocution de Mme Bahija Gouimi, présidente de l’Association Amal des patients atteints de leucémie – Marrakech. Elle a salué l’initiative, félicité les organisateurs et souligné l’importance du réseautage et de la coordination entre les associations afin de renforcer et d’élargir les services d’accompagnement destinés aux patients atteints de cancer.
L’association organisatrice a présenté une proposition détaillée en vue de la création d’une alliance nationale. M. Mohamed Belkadi, directeur financier et administratif de « Le cancer… nous concerne tous », a exposé le contexte et la justification de cette alliance, sa vision et sa mission, ses objectifs stratégiques, sa structure proposée, ses principaux axes d’action, son calendrier de mise en œuvre ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation, avant de conclure par des recommandations finales.
L’association NABD-BC2 a mis en avant l’importance d’impliquer Les personnes ayant une expérience vécue du cancer dans les initiatives de la société civile et de faire entendre leurs voix afin d’assurer leur représentation dans les programmes nationaux. Elle a également présenté son projet innovant, « Cartographie numérique des associations qui travaillent sur le cancer au Maroc », qui sera prochainement développée en une plateforme numérique complète, avec un lancement prévu en 2026. NABD-BC2 a appelé à un renforcement de la collaboration entre les associations afin de garantir le succès du réseau national.
La réunion a également abouti à la création d’un comité préparatoire pour le congrès fondateur du réseau national et s’est conclue sur un engagement commun des associations participantes à unir leurs efforts pour offrir un accompagnement global et durable aux patients atteints de cancer.
Pour plus d’informations, le communiqué complet est disponible.



