No products in the cart.
- Cet évènement est passé.
NABD-BC2 au Congrès Mondial des Patients 2025 – IAPO
novembre 16, 2025 @ 9:00 am - novembre 17, 2025 @ 6:00 pm
Nous avons le plaisir d’annoncer la participation de l’Association NABD-BC2 au 11ᵉ Congrès Mondial des Patients (GPC 2025), organisé par l’Alliance Internationale des Organisations de Patients (IAPO) en collaboration avec Psoriasis Philippines, les 16 et 17 novembre 2025 à Manille, aux Philippines.
Cet événement biennal phare a réuni des organisations de patients, des professionnels de santé, des décideurs et des défenseurs du monde entier afin de discuter des stratégies visant à construire des systèmes de santé inclusifs et centrés sur le patient. Placé sous le thème « Des voix à l’action : les organisations de patients façonnent la transformation des systèmes de santé », le congrès a mis en lumière le rôle essentiel des organisations de patients dans l’influence des politiques de santé, de la gouvernance et de la prestation des services. Il a servi de plateforme pour l’échange de bonnes pratiques et a souligné l’importance des voix des patients, de la participation sociale et de l’engagement significatif pour promouvoir le changement et améliorer les résultats de santé à l’échelle mondiale.
Mme Ikram Eseghir, Présidente de l’Association NABD-BC2, a été invitée en tant qu’experte en engagement des patients dans une session intitulée : «Comment l’expérience vécue peut-elle éclairer et renforcer les engagements mondiaux en matière de santé et leur mise en œuvre nationale ? »
Elle est intervenue aux côtés du Dr Heba Al Sawahli (OMS EMRO) et Maia Olson (siège de l’OMS), dans une session brillamment modérée par Danjuma Adda, Directeur Exécutif du Centre pour l’Initiative et le Développement (CFID) Taraba. Cette invitation reflète la reconnaissance croissante, au niveau international, du leadership de Mme Eseghir dans la promotion de l’engagement significatif au Maroc et dans la région.
Lors du panel, les intervenants ont discuté de la manière dont les expériences vécues peuvent éclairer et renforcer les engagements mondiaux en matière de santé, tout en soutenant leur mise en œuvre nationale. Les échanges ont porté sur l’intégration des voix des patients dans les politiques de santé et la gouvernance, le rôle des organisations de patients dans le rapprochement entre les engagements mondiaux et l’action locale, les stratégies de renforcement des capacités et de plaidoyer, ainsi que les approches permettant d’assurer la redevabilité et de mesurer l’impact de l’engagement des patients. Mme Eseghir a mis en avant l’expérience marocaine, notamment les avancées réalisées dans le cadre d’initiatives gouvernementales telles que le DUPPC, ainsi que les efforts portés par la société civile, comme 𝘭𝘢 𝘤𝘢𝘳𝘵𝘰𝘨𝘳𝘢𝘱𝘩𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘥𝘰𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘢𝘯𝘤𝘦r développée par NABD-BC2, qui favorise à la fois l’engagement significatif et la participation sociale active des patients dans les décisions de santé.
L’événement a également été une excellente opportunité pour échanger en personne avec le Secrétaire Teodoro Herbosa du Département de la Santé, Philippines; M. Josef de Guzman, Directeur Général de Psoriasis Philippines ; M. Paul Mendoza, Président de Psoriasis Philippines ; ainsi qu’avec d’autres acteurs clés.
Plusieurs sessions ont été particulièrement pertinentes pour notre travail à NABD-BC2, notamment : «L’équité en santé : pourquoi est-elle essentielle pour ne laisser personne de côté ? » et «Bonnes pratiques de co-création avec les patients dans l’innovation en santé », avec la participation de Dani Mocci, CEO de l’IAPO, et Claire Lebled, Directrice Régionale EEMEA, parmi d’autres intervenants. Ces sessions s’inscrivent pleinement dans notre mission visant à garantir que tous les patients, y compris ceux issus de communautés marginalisées ou sous-desservies, puissent faire entendre leur voix dans les décisions de santé. Elles ont offert des pistes concrètes pour promouvoir l’inclusivité, concevoir des solutions centrées sur le patient et impliquer les patients en tant que partenaires dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et innovations en santé — autant de principes fondamentaux au cœur du plaidoyer de NABD-BC2.
Nous exprimons notre profonde gratitude à l’IAPO pour avoir sponsorisé notre participation à cet événement majeur, ainsi qu’à Dani Mocci, Antonia Gama, Rachel Githinji et à l’ensemble des membres du conseil d’administration pour leurs efforts ayant permis d’assurer une expérience enrichissante et fluide pour la délégation marocaine.
Nous souhaitons saisir cette occasion pour rappeler la force des organisations de patients, avec les mots de M. Josef de Guzman :
« L’avenir de la santé ne se produira pas pour nous ; il se construira grâce à nous. »
Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration.




















